UPEAA

Qu’est-ce qu’une UPEAA ?

Aussi appelée UPE2A, l’UPEAA signifie Unité Pédagogique pour Elèves Allophones Arrivants. Ce dispositif permet d’accueillir des élèves nouvellement arrivés en territoire français, et qui ne maîtrisent pas totalement la langue française.

L’objectif principal de l’UPE2A est de réaliser l’inclusion complète des élèves concernés dans le cursus commun le plus rapidement possible, notamment par l’acquisition de la langue française comme langue de scolarisation, et par l’acquisition du socle commun de connaissance et de compétences.

En ce sens, ils suivent des cours de français langue seconde en petits groupes et, quand cela est possible, sont intégrés  progressivement à certains cours dans les classes dans lesquels ils sont rattachés.

Comment s’organise l’UPE2A au Collège Nicolas Boileau ?

L’UPEAA au Collège Nicolas Boileau  accueille actuellement 32 élèves, allant de la 6e à la 3e. Ils disposent chacun d’un emploi du temps personnalisé, dans lequel on retrouve des cours de français langue seconde (FLS), d’expression orale, de soutien en mathématiques, en anglais et en histoire géographie. Ils sont également intégrés à certains enseignements dans leurs classes d’accueil. Ces emplois du temps sont amenés à évoluer régulièrement selon les progrès effectués.

Les cours de FLS ont lieu en salle 111, au premier étage.

En fin d’année de 4e et de 3e, les élèves passent un examen appelé DELF (Diplôme d’Etude en Langue Française). C’est un diplôme officiel délivré par le Ministère français de l’Education Nationale qui se décline sur 4 niveaux selon le niveau de maîtrise de la langue française  : DELF A1, DELF A2, DELF B1 et DELF B2.