• Le collège Nicolas Boileau
Dimanche 23 Septembre 2018

Projet d'établissement

PROJET D'ETABLISSEMENT pour la période 2016-2019

« CAP vers une Ecole de la réussite pour tous »

C.A.P. 2019

Le collège N. Boileau se situe à St Michel sur Orge, ville de 20 000 habitants environ, dans le nord du département de l’Essonne.

Cet établissement public local d’enseignement a été construit en 1968 et se compose en majorité, malgré les dernières rénovations, de bâtiments anciens et peu rénovés.

Ce collège de 600 élèves est composé d’environ 24 classes allant de la 6ème à la 3ème et  accueille des élèves non francophones (U.P.E.2A).

Le projet d’établissement nommé « CAP 2019, vers une Ecole de la réussite pour tous » revêt 3 axes principaux : Coopération, Ambition, Parcours.

Préambule :

Le projet CAP 2019 est le prolongement du projet AIRE 2015.

Il garde comme objectif principal la réussite de tous les élèves et s’inscrit dans la Réforme du collège : un collège inclusif et ouvert sur son territoire.

Les actions de chacun s’inscrivent dans le projet d’établissement et ont pour objectif de :

- Tirer les élèves de niveaux différenciés, tous vers le haut avec exigence et ambition,

- Favoriser un bon climat scolaire (le bien-être de tous) pour que les apprentissages se fassent dans un collège où il fait bon vivre et où l’envie d’apprendre et d’enseigner est centrale,

- Permettre les innovations et expérimentations porteuses de réussites pour les élèves et leur famille et de satisfactions pour les équipes enseignantes,

- Faire de ce collège un lieu créateur de lien social entre tous les membres de la communauté scolaire (élèves, parents et personnels) et sur son territoire avec les partenaires.

Le collège Nicolas Boileau se veut être un collège équitable, apprenant et ouvert pour tous et dans lequel les valeurs de fraternité, égalité, liberté et laïcité sont centrales : élèves, enseignants, parents, personnels, partenaires, visiteurs.

COOPERATION :

- Développer les pédagogies et pratiques dites coopératives au sein de la classe

- Accompagner les professeurs dans leur démarche d’innovation (autoformation, mutualisation et partages d’expériences, intervention des IA IPR) vers des pédagogies et organisations coopératives au sein de la classe.

- Favoriser le travail en équipe et l’interdisciplinarité pour les enseignants.

- Ancrer un esprit coopératif et des organisations collaboratives au sein du collège.

- Ancrer la confiance comme base entre les membres de la communauté pour toutes les démarches de projet et les initiatives.

- Faire de l’accompagnement des élèves en situation de fragilité ou a besoin éducatif particulier un objectif partagé par tous au sein du collège et commun avec les partenaires locaux.

- Favoriser et permettre aux professeurs d’aider et accompagner les élèves à la consolidation des acquis fondamentaux et à en acquérir d’autres.

- Assurer une coopération, cohérence et continuité avec les écoles par une logique de cycle (et curriculaire).

- Favoriser la coéducation avec les parents.

- Créer et renforcer les liens avec les parents les plus éloignés (économiquement, socialement et culturellement) de l’Ecole .

- Assurer la mixité sociale facteur d’apprentissages pour tous.

- Faire de l’hétérogénéité des classes un levier fort de progrès pour tous.

AMBITION :

-  Installer l’élève et sa famille dans une dynamique d’ambition.

-Donner l’envie à tous d’agir pour la réussite de tous.

-Favoriser la créativité, la curiosité, et l’imagination des élèves.

-Favoriser l’esprit d’initiative et d’engagement des élèves, des personnels, des parents et des partenaires.

-Valoriser les engagements de tous.

-Consolider et approfondir les conditions de réussite, d’ambition et d’excellence pour les élèves dans et hors de la classe.

-Développer des organisations qui permettent la recherche et le développement de l’accrochage scolaire et de l’excellence.

- Communiquer sur les nombreuses réussites du collège.

- Proposer des projets innovants aux élèves et aux familles.

- Développer la place du numérique dans l’établissement.

- Assurer et accompagner la professionnalité des enseignants et des personnels nécessaire à leur ambition professionnelle.

PARCOURS :

- Proposer des parcours pour atteindre la réussite ambitieuse de chacun des élèves : parcours éducatif artistique et culturel, parcours avenir, parcours citoyen etc...

- Assurer la mise en place d’organisations et d’actions qui permettent de personnaliser les parcours des élèves (dispositifs particuliers, dispositions particulières, actions diverses, A.P. etc…).

- Donner l’envie d’apprendre et le goût de l’effort à chacun des élèves, selon leur rythme et leurs capacités afin qu’ils deviennent les acteurs de la construction de leur parcours personnalisé.

- Développer les outils numériques permettant la personnalisation et le suivi de ces parcours pour les élèves et leur famille (l’ENT, Folios etc…)

- Faire vivre les apprentissages grâce à la mise en place des différents parcours et des EPI (enseignements pratiques interdisciplinaires).

- Concevoir et mettre en œuvre des modalités diversifiées d’évaluation intégrant les compétences et les progressions des élèves.

-  Prendre en compte le rythme et le potentiel de chacun des élèves dans la temporalité de l’évaluation.

-  Respecter les rythmes de chacun : d’apprentissage des élèves ; de travail des enseignants ; de disponibilités des parents.

Pour la communauté scolaire,

La Cheffe d’établissement, A.L. ARINO